LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Vieux-Port

Accueil Remonter

 

Remonter au Vieux-Port de Montréal
et à l'entrée du canal de Lachine
par Joseph Soltész, juin 2005

Avec un dériveur léger lesté à l’eau muni d’un moteur de 6CV seulement, nous quittons la marina de Longueil. Pendant que les puissants cruisers se moquent du courant, un ketch, au centre du Fleuve, lutte contre lui. En restant collé contre l’île Sainte-Hélène, nous sommes sous le pont Jacques-Cartier alors qu’il en découd toujours contre les flots. Quand nous réussissons à traverser bien en amont de la Tour de l’Horloge, il fait demi-tour sans même être passé sous le pont!

Moins de trois milles séparent la marina de Longueil de l’entrée du canal de Lachine. Comme le courant Sainte-Marie fait 6 nœuds, on a le choix : à moins d’avoir un moteur puissant et une coque qui déjauge, on peut effectuer le trajet en moins d’une heure ou plusieurs!

Dès le départ, et même sous le pont, il ne faut pas se placer au centre du Fleuve, mais rester collé autant que possible près de l’île Sainte-Hélène.

Pour passer le pont, il ne faut pas hésiter à rester près de la pile est, et même à passer entre elle et la terre ferme : en principe, il y a assez d’eau.

Passé le pont, il ne faut surtout pas rester dans le courant Sainte-Marie. Contre 6 nœuds, une coque à déplacement avancera à pas de tortues ou pas du tout.

Il faut infléchir sa route et serrer la berge de l’île sainte-Hélène. Si une navette vient à passer, elle indiquera la voie. Sinon, il faut viser leur quai, bien visible avec son petit kiosque.

Stabile de Calder: Tant qu’on n’est pas par le travers du stabile de Calder, AUCUN DANGER.  Mais juste en amont, il y a un petit haut-fond découvrant à l’étiage: surveiller le sondeur.


Le Stabile de Calder et la Tour de l'Horloge

À cause du courant Sainte-Marie, essayer de se rendre directement dans le bassin du Vieux-Port, vous en fera rater l’entrée : vous vous retrouverez sous la tour de l’Horloge.

Si on vise l’entrée directement (flèche verte), à cause du courant qui déporte, on effectuera en fait la route rouge et on risque de tutoyer disgracieusement la bouée verte qui arrive bien vite.

En fait, il faut viser l’extrémité ouest du Pont de la Concorde (route noire) pour avoir une chance de se retrouver dans le gigantesque contre-courant remontant qui caractérise l’entrée du Bassin. Étant donné la vitesse du courant qui déporte à la vitesse de l’éclair dans une navigation transversale, une vigie sur la bouée verte constitue une mesure de prudence essentielle.

Une fois dans le vigoureux contre-courant, l’affaire est dans la poche. Dommage qu’il n’y ait que les coûteux pontons de la Marina du Vieux-Port et qu’il soit interdit de s’accoster sur les premiers musoirs du Canal de Lachine. À moins d’être millionnaires, les voiliers ne peuvent que faire quelques tours – très agréables, avec une vue superbe sur le Vieux-Montréal -, mais pas s’arrêter dans des conditions raisonnables…

Un petit trajet avec quelques beaux défis et énormément de plaisirs!

N. B. Tout plaisancier doit prendre les mesures voulues selon les conditions (tirant d’eau, hauteur de l’eau, météo, etc.) pour effectuer une navigation sécuritaire. La présente capsule ne donne que des conseils généraux. L’auteur et Voile Abordable déclinent toute responsabilité de quelque nature que ce soit.