LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Accumulateur de pression

Accueil Remonter

 

Accumulateur de Pression / Accumulator Tank

 

Cet article explique comment se fabriquer un tel réservoir pour moins de 20$.

Un peu d'info avant de commencer...

L'accumulateur de pression (Accumulator Tank) est utilisé pour absorber les pulsations causés par les pompe à eau à diaphragme. Il permettrait également (selon certains manufacturiers) de prolonger la vie utile de la pompe.

Voici quelques modèles présentement en vente dont les prix varient de 50$ à 200$ plus transport.

  

Photo #1 Photo #2 Photo #3 Photo #4

 

 

La construction est simple. Il s'agit, tout simplement, d'un réservoir muni d'une vessie. Selon les différents sites de manufacturier qui fabriquent cet équipement, la vessie doit occuper 50% de l'espace du réservoir. Les réservoirs les plus sophistiqués ont une vessie munie d'une valve permettant d'ajuster la pression de celle-ci. Il faut que la pression égale au minimum celle de la pompe à eau.

Photo #5

 

Lorsque la pompe fonctionne, la vessie se contracte et décontracte absorbant ainsi les coups qu'elle produirait. L'eau sort des robinets de façon continue plutôt que par pulsation.

 

Fabrication d'un réservoir

La fabrication artisanal est très aisé. Ça m'a pris 15 minutes pour faire le mien et coûté à peine 20$. Le plus long fût d'aller à la quincaillerie du coin pour aller chercher le matériel et faire les photo pour vous montrer le résultat..

Vous avez besoin de ceci :

Tube ABS de 3" de diamètre. Ils se vendent en bout de 24".

Un capuchon plein

Un  capuchon avec bout vissable (+ joint torique)

Un passe cloison (Bulk head)

Un T vissable dans le passe cloison avec Union

Ruban Teflon et colle ABS.

 

Une photo vaut mille mots :

 

Photo #6

Note : on ne voit pas la colle sur la photo.

Il faut faire une trou dans le capuchon solide afin de fixer le passe cloison. Ensuite on vis le T à l'aide de l'Union dans le passe cloison. N'oubliez pas d'ajouter le ruban Teflon sur les filets de l'union.

Le résultat donne ceci :

Photo #7

L'union est devenu complètement invisible dans la photo du haut. C'est la pièce qui joint le T`au passe cloison.

Ensuite il faut tout assemblé avec de la colle pour tuyau ABS. Ne lésiné pas avec la colle. Il y aura de la pression lors de l'opération de la pompe. Vous ne voulez pas que les capuchons se décolles... :-(

Photo #8
 

La vessie est constituée tout simplement de vielles balles de tennis moles. Vous devez en mettre autant que vous pouvez afin de garder le ration de 50% eau/air. En effet, le volume intérieur d'un tuyau de 3" égale le double du volume des balles de tennis mise en file indienne dans le tube. Il faut donc ajuster la longueur du tuyau selon le nombre de balle que vous allez insérer. Un nombre de 3 ou 4 me semble suffisant mais si vous avez la place et suffisamment de balle, prenez la longueur complète de 24".

 

Voilà, un projet facile pour occuper un dimanche après-midi pluvieux...

Bon bricolage,

Yves JULIEN