LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Coussins rigides

Accueil Remonter

 

Réalisation de coussins rigides
par Jean Létourneau, février 2009

Voici un petit tutoriel sur la méthode que j'ai employé pour refaire mes coussins, sans avoir à faire de la ?%*"&%!?"% de couture…

Premièrement à cause de l'accès aux coffres sous les bancs, je ne pouvais pas simplement recouvrir les vieux coussins sur un fond rigides, donc de devais couper les plus long.

Première étape

Prendre les mesures sur les bancs et non les coussins. Reproduire à l'échelle ces mesures pour réaliser de petits patrons en carton. J'ai utilisé pour ce faire une règle spéciale dont les unités sont divisée en dixième, chaque petite barre = un pouce, donc le chiffre 3 = 30 pouces.

Une fois mes petits coussins miniatures réalisés, je m'en sers d'abord pour calculer la quantité de contre-plaqué nécessaire pour faire les fonds. Je dessines (toujours à l'échelle) deux feuilles de 48x96 et après quelques essais, je réussi à faire tenir toute mes pièces sur 2 feuilles de 4 X 8. Je trace mes pièces: cela deviendra mon plan de découpe.

Faut maintenant déterminer la quantité de tissus: donc la surface de chaque coussins comprend la surface de contre-plaqué augmenté de 6 pouces tout le tour. Je refais de nouveaux patrons à l'aide des premiers, mais j'ajoute 6 pouces de plus.

En général le tissu de recouvrement est vendu en rouleau de 56-60 pouces de large. Je réalise un rouleau (en papier, toujours à l'échelle) pour déterminer la quantité en mètres dont j'aurais besoin

Et voilà: total 13 mètres, je vais rajouter 2 mètres au cas où... Notez les petites flèches sur les cartons: elles pointent vers le devant du bateau; non seulement faut-il respecter le droit-fil, mais tout mettre les tissus dans le même sens surtout si vous achetez comme moi, un velours de nylon: le tissu n'est absolument pas de la même couleur selon qu'on le regarde dans un sens ou inversé.

Voici le tissu que j'ai choisi, il fait déjà des heureux. Le rouleau a exactement 13 mètres. J'aurai pas droit à l'erreur. Mais je voulais absolument celui-ci... donc mes mesures doivent être bonnes

Deuxième étape

On entre dans le vif du sujet, et on coupe dans le vif aussi. Découpage du contreplaqué, j’ai choisi des 3/8. Mes coussins ne sont pas très gros. Je dessine mes formes. J’ajoute les coussins par dessus celle ci et ca me donne les courbes approximatives.

TRÈS IMPORTANT : les formes de CP doivent être coupés plus petites que le coussin. Les chants et les coins doivent être arrondis, pour empêcher le tissu de se cisailler. Pour ce faire j'ai utilisé une scie sauteuse et une sableuse à ruban .Une fois toutes les pièces taillées, j’ai saturé les chants avec un vernis polyuréthane, pour empêcher l'humidité de pénétrer

Nous voici rendu au traçage des formes sur le tissu. J’ai augmenté la largeur des formes avec un carton de 5 pouces de large et tracé toutes les pièces. J’aurais dû laisser 6 pouces et faire un ourlet triple...

...mais j'ai rigidifié mon rebord en utilisant du duck tape que j'ai collé sur le rebord. J'ai ensuite replié mon ourlet en plein centre du ruban.

Et voici la beauté de la chose: au lieu de zigonner à étirer le tissus pour pouvoir le brocher, j'utilise mon poids pour écraser le coussin, avec un peu de pratique on découvre assez vite le truc, il suffit d'avancer ou reculer les genoux pour trouver le degré idéal d'enfoncement. Sur la photo, c’est beaucoup trop: 1/2 pouce est suffisant.

Je plie l'ourlet et tend le tissus sans forcer, 3 ou 4 broches pas plus. Une fois ceci fait, faire l'extrémité opposée

...ensuite le coté le plus droit. puis s'il y a une courbe, terminer par celle-ci.

Voici le moment de faire les coins: brocher le côté le plus visible en allant vers le coin, mettre de la tension en direction de celui-ci et en relevant. J’ai choisi de faire un rentré intérieur: faut ensuite rabattre le coté et brocher en rond sur tout le coin (désolé la photo est pas très explicite, mais avec de la pratique on y arrive assez facilement.

Tailler l'excédent de tissus, et finir le brochage en arrondi...

Et voila le résultat! J’ai bien hâte de les voir sur le bateau, je ferai quelques photos.

Ah oui... si vous ne pouvez pas emprunter une brocheuse électrique, ben achetez en une! Ça vaut l'investissement… Et utilisez des broches en Inox, j'en ai trouvé dans les gros Rona. Cher mais ca vaut le coup et le coût.

IMPORTANT: faire ceci en écoutant Roger Guntacker!